Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Fabe
7 août 2013

"Robots" pour être vrai...(j'ai honte...)

Vous ne le savez peu-être pas mais les geeks adorent les robots en tout genre!

Pour nous, c'est le kiff total et absolu!

Bercés par de nombreuses années de science-fiction (qu'il s'agisse de BD, de romans ou de films), nous ne pouvons nous empêcher de les aimer, les étudier, les dessiner (quand on a le talent nécessaire, bien sûr...), les collectionner...

Bref, entre eux et nous, c'est une véritable histoire d'amour technolo-geek!

Vous l'aurez compris, la liste des oeuvres leur donnant vie est aussi longue que le bras de Reed Richards, le leader des quatre fantastiques:

Mr_Fantastic

 

Terminator, Transformers, Evangelion, Gundam, Maccross...La liste est longue et loin d'être complète!

Grands, petits, forts, colorés ou argentés, il y en a pour tous les goûts.

Si vous me le permettez, je propose de vous présenter les grandes catégories de robots. 

Bien évidemment, il y a toujours un geek plus geek que les autres pour me rappeler que j'ai omis de mentionner tel ou tel autre type de robot. Je m'en excuse d'avance. Je laisse de coté les "simples robots" de type monteur de voiture, aspirateur...

 

Avant de commmencer, savez-vous d'où vient le mot "robot"? Le mot vient du russe, "Rabota" qui signifie "travail" ou "corvée"...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Robot#.C3.89tymologie

 

Après cet intermède culturel, voici les quatre grandes catégories que je vais vous présenter. Le but de cet exercice est aussi de mettre en place les

bases pour les futurs articles que je souhaite écrire. Je me suis rendu compte que ça tournerait pas mal autour des machines.

 

Commençons par "l'ANDROÏDE". Non, il n'est pas question du système d'exploitation pour téléphones et tablettes que la société GOOGLE développe.

Ici, nous allons plutôt parler de cet être mécanique qui ressemble à un être humain, communique (à peu près) comme un être humain mais (car il y a un MAIS...) il n'a presque rien de l'être humain.  C'est un peu le "Canada Dry" humain (#blaguedevieux).

 

Vous souvenez-vous de Bishop (interprété par l'excellent Lance Henrikson) dans les différents films "ALIEN"? Cet androïde qui accompagne l'équipage du vaisseau spatial dans son périple...

Bishopinhalf(Bishop se coupe en quatre pour aider les autres...)

 

Roy Batty (Rutger Hauer) et sa bande dans "BLADE RUNNER"?

c'est un réplicant, sorte d'humanoïde bon à tout faire pour le bien-être des hommes. Il ne lui manque que les sentiments...ou pas... 

small_579028

("petit oiseau, si tu n'as pas d'ailes, tu peux pas voler...")

 

Ces personnages sont tous des androides. Un être synthétique, sans réelle émotion mais qui, lorsqu'il prend conscience de sa condition, aspire à devenir un Homme.

 

Il y en a tellement que je ne saurai parler de tous les modèles. Sachez, en tout cas, que l'un de mes péférés reste "Astro Boy" (héros du manga créé en 1952 par le grand, l'immense, le magnifique Osamu Tezuka).

Si jamias, vous ne connaissez absolument pas (#shame on you), c'est (pour faire très très court) l'histoire d'un robot créé par un important scientfique pour remplacer son fils décédé. Il le faconne à l'image de son enfant et l'élève comme il l'aurait fait avec son garçon disparu trop tôt.

Capture d’écran 2013-07-27 à 00

(petit mais costaud!)

 


Si, à présent, je vous parle "d'exo-squelette", ce mot vous dit-il quelque chose? Si la réponse est non, il s'agit d'un dispositif mécanique et électronique que revêt un être humain afin de décupler ses capacité physiques (force, vitesse, précision...). A la base, il s'agit de la partie anatomique qui recouvre certains insectes invertébrés. Généralement, nous appelons cela une carapace. 

 

Mais,si là, je vous parle des armures qu'utilise Tony Starks pour devenir Iron Man, comprenez-vous enfin ce qu'est un exosquelette?

Parce qu'en effet, le costume qu'il met pour devenir le super-héros que l'on connait tous (depuis 1963) en est un.

Capture d’écran 2013-07-27 à 21

(Tony, je lui réserve un article complet pour plus tard. Donc je ne vais pas m'étendre sur son cas aujourd'hui...)

 

Dans la même catégorie, je classerai également le célèbre "master Chief"...Il n'est pas question d'une quelconque émission de cuisine sur une grande chaine de télévision francaise mais plutôt de l'emblématique personnage de la série de jeux vidéo Halo, créée en 2001 pour la X-Box de Microsoft.

master_chief___halo_4_by_torvald2000-d5kxwwu

(Master Chief a un truc sur le feu...)

 

 

Pour finir, nous allons (enfin) aborder mon type de robots préférés: 

LES MECHAS!!!!

Je les adore! je les aime!

Il s'agit, en général, de robots (de grande taille). Ils peuvent servir de véhicule (à la manière d'un char d'assaut, une voiture ou un avion). Ils ne servent pas forcément à combattre mais c'est dans ce type de situation qu'ils sont le plus mis en valeur!

Plus ils sont énormes, plus ils sont kiffants!

Mes préférés? Les ÉVA du manga EVANGELION,

concept-eva01

ceux de GUNDAM,

1_20080105_205811

de MACCROSS (Robotech en VF)!

macross-2-vf-2ss-mmm

Vous pouvez rajouter à la liste les JAEGER de Pacific Rim...

Final_Four_Jaegers

(mais on en reparlera très bientôt de ce Pacific Rim...)

 

De mémoire, je ne connais qu'un seul type de Mecha qui ne nécessitent pas de pilote: les transformers.

Autobots-Wallpaper-transformers-24079233-1280-960

 

De Bumblebee à Optimus Prime en passant par Ratchet, aucun d'entre eux n'a besoin d'un humain pour le diriger. Ils sont totalement autonomes. Ce serait même plutôt l'inverse mais c'est une autre histoire...c'est un autre débat...

 

Et voilà, nous avons fait le tour des différents robots...

Mais, peut-etre pourrions-nous rajouter une catégorie supplémentaire...

Et si nous parlions des Super Sentaï.

Ce ne sont ni des robots, ni des cyborgs, ni des androïdes ou bien des mecha.

On dirait un exo-squelette mais pas complètement...

Pour moi, ils sont bien à part...

Vraiment...

xor-et-sa-moto

(X-Or...Recalé à l'auto-école...)

 

En général, ce sont des gens comme vous et moi (enfin, presque...) qui ,après avoir réalisé un Kata d'une durée de dix bonnes minutes, se retrouvent équipés d'une armure étincelante, d'un pistolet laser (et d'une épée). Ils n'ont qu'un seul et unique but dans la vie: défendre notre chère Terre bleue, attaquée de toutes parts par des vilains méchants assoiffés de pouvoirs. Du karaté (ou du kung fu, ca dépend...), et ca finit toujours par un grand combat entre ce même héros (pilotant un Mecha) et un gigantesque Kaïju. Généralement, les bastons sont mal faites mais c'est très sympa, au final.

http://www.youtube.com/watch?v=-l3EGGfxIz0

Et même que des fois, les Sentaï se réunissent en bandes pour nous aider...

Et ils aiment bien se différencier par des couleurs variées...et flashy...

http://www.youtube.com/watch?v=AFUkCP5b-vg 

 

On ne peut pas comprendre ce qu'est un Super sentaï sans regarder ceci...

Des valeurs, des couleurs, une ambiance, une vraie histoire...une voix, un talent...Bref...que de souvenirs...

http://www.youtube.com/watch?v=F1iIV7dxG8I

 

Voilà, je pense avoir fait le tour...Merci au magazine UGC de m'avoir donné l'idée de ce post...

Google et Wikipédia sont toujours mes amis en cas de trous de mémoire. Youtube est fournisseur officiel de vidéos partagées.

Merci d'avoir passé du temps à me lire.

POMME-Q

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 17 482
Publicité