Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Fabe
12 novembre 2013

Désaccord parfait

Il existe des films qui, lorsqu'on les voit, relancent le fameux débat sur le fond et de la forme.

Gravity fait partie de ceux-ci.

gravity-banniere

Je pose donc la question qui tue :

ce long métrage est-il génial ou pas?

 

Je m'explique.

Réalisé par Alfonso Cuaron (réalisateur mexicain peu connu du grand public. Sa plus célèbre oeuvre en tant que réalisateur

reste "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban"),

Gravity est l'un des plus gros succès de l'année au USA et même dans le monde entier.

Il avait, avant le week-end du 11 novembre, amassé la coquette somme de 474 millions de dollars de recette au niveau mondial.

Il en a couté 100...

Il a trusté la premiere place du box-office US pendant un bon mois avant de laisser la place à Thor, en autres.

 

Mais alors, si tout le monde se rue dans les salles obscures pour le voir,

qu'est-ce qui ne va pas avec ce film?

 

Et bien disons que ce qui plait aux uns deplait aux autres...

Je m'explique...(encore...)

 

Ryan Stone (Sandra Bullock avec une jolie coupe pixie cut, enfin de retour dans un gros film dans lequel elle ne joue pas la debile),

effectue sa premiere mission dans l'espace aux cotés du veteran Matt Kowalski (George clooney dans le role de...George clooney). 

Un missile russe detruit un satellite en orbite, créant un nuage de debris qui se met à tourner autour de la Terre et provoque une reaction en chaine (destruction d'une station orbitale...).

Bien évidemment, nos deux comperes sont pris dans la tourmente et là, c'est le début de l'aventure spatiale...

 

Je vais être honnête :

pour la première fois, j'ai ressenti un réel plaisir à regarder un film en 3D.

J'ai pris une véritable claque visuelle.

Ce long métrage est tout simplement fantastique. Le sentiment d'immersion est exceptionnel!

On flotte dans le vide spatial avec les astronautes. On voit les bouts de satellite arriver à plein vitesse et il faut avouer que ça fait peur!

La réalisation a pris plus de quatre ans et ça se ressent. Le souci du detail est poussé à l'extreme.

On se sent happés par le vide et c'est flippant.

 

Mais ce qui est encore plus impressionnant, c'est qu'à aucun moment, je n'ai eu l'impression désagréable d'être dans un gros blockbuster US.

Gravity garde un coté (un peu) intimiste et

joue plutot bien la carte du huis clos...dans l'immensité de l'espace (si, si c'est possible!).

Je sais que je me répète mais il faut vraiment le voir pour comprendre à quel point c'est impressionnant!

 

Alors? Pourquoi certains n'accrochent pas?

Peut-être que c'est parce que le succès de Gravity repose plus sur sa réalisation que son scénario.

Le déséquilibre entre les deux est fort. On pardonnerait ce genre de choses à un "Thor" mais moins à un "petit" film de ce genre.

Etrange mais vrai.

Et puis, contrairement à ce que certains médias ont annoncé, ce n'est PAS un film de science-fiction. 

Tout est réaliste, très réaliste, trop réaliste...

Et puis, ça reste un survival movie tout ce qu'il y a de plus banal scénaristiquement parlant.

Les héros vont-ils s'en sortir? Que va t'il se passer?

Auront-ils suffisamment d'oxygène?

 

Bref, 

si la forme est quasiment parfaite,

le fond reste plus terre à terre.

On a du pathos bien triste, de la remise en cause, une "renaissance"...

 

Personnellement, j'ai beaucoup apprécié Gravity.

J'y serai retourné avec une grande joie.

 

Un succès qui va surement se confirmer lors de la sortie en Blu-Ray et DVD dans 5 mois (environ).

Et à ce moment-là, le passage au petit écran sera déterminant.

Aura t'il le même impact sur un écran 42" sans 3D?

 

J'espère que oui!

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 17 493
Publicité