Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Fabe
3 septembre 2013

J'avais un doute...

Lorsque je me suis installé dans la salle 22 à l'UGC Ciné Cité Bercy pour regarder Pacific Rim en ce beau mois de juillet 2013, j'ai eu un gros doute.

Pacific-Rim-Affiche-Ban

L'histoire avait l'air plutot bien mais sans plus...

Des monstres géants (appelés KAIJU, ce qui signifie "bête mysterieuse" en japonais) sortis d'une breche inter-dimensionnelle attaquent les humains sur les quatre coins du globe.

Pour les combattre, nous fabriquons des robots géants (appelés JAEGER, c'est à dire "chasseur" en allemand) pour les abattre. 

Ces derniers sont pilotés par deux humains connectés entre eux par une connexion psychique.

La tactique fonctionne pendant de nombreuses années. Mais un beau jour, les monstres reviennent plus gros et plus forts. Les robots sont peu à peu abandonnés au profit d'une solution plus radicale. Mais peut-être que ces chasseurs mécaniques sont notre meilleure chance de survie...

 

 

Ce film, je ne le sentais pas vraiment..ça ressemblait a une de ces grosses productions hollywoodiennes qu'on nous refourgue chaque été. Des effets spéciaux en masse, un scenario qui semblait outrageusement pompé sur le Manga culte "Neon Genesis Evangelion"... on aurait dit la suite de Battleship, cette bouse sortie en 2012 en mieux. De toute facon, il n'est pas possible de faire pire que Batteship, je pense...

 

Et puis, c'était en 3D! Merde...

div-3d

 

Mais bon, avec ma carte de ciné UGC 7 à utiliser, j'y suis quand même allé. Et puis, un film bourré de Mecha, ça ne pouvait pas être completement nul, non?

Au début, ca commence vécu une voix off qui nous explique ce qui va se passer. Moi, les voix off, c'est un "tue-le-film" si c'est mal fait...

Donc jattends. Et puis, boom! Les Kaiju arrivent! Ces monstres géants inspirés des vieux films de "Godzilla" débarquent sur l'écran. Moi, en les voyant, je commence délicatement à retourner ma veste...

Pacific_Rim_Kaiju_Featurette_02

Il n'avait pas l'air si mal, ce film, en fait...Finalement, ce long métrage pouvait (éventuellement) me plaire...

Et puis, au fur et à mesure du film, ma veste a continué de se retourner!

Soyons clairs, ce film dépote!

Ca envoie du lourd à tous les étages.

Comme tout gros blockbuster estival, les effets spéciaux sont excellents. Ils font oublier les gros trous dans l'histoire ainsi que les instants "allez-y, c'est triste. faut pleurer, là!".

C'est un vrai gros film de geeks. Les mechas sont beaux et bien faits. Les Kaiju sont impressionnants. Bref...

Guillermo Del Toro, réalisateur plus connu pour son "labyrinthe de Pan" ainsi que ces "Hellboy", frappe un grand coup. 

C'est un surenchère de tole froissée, de sang visqueux et bleu de monstres marins et ça fait plaisir.

Sur l'echelle du popcorn, il vaut un bon 4,5 sur 5. 

Sur celle du scénario, je prefere ne pas le noter. Mais ce n'est pas ce qu'on lui demande, après tout.

Il fait son boulot et il le fait très très bien!

Et je ne vous ai même pas parlé de la bande son qui accompagne parfaitement l'action à l'écran.

Ramin Djawadi (qui a composé la BO de "iron Man" en 2008, et plus récemment, celle de "Game Of Throne") nous offre un excellent travail. 

J'attends donc la sortie du BluRay avec impatience pour me le refaire avec ma moitié dan sles bras qui me glissera au creux de l'oreille "tu trouves vraiment ça bien?"! ET je lui répondrai "OUI"!!

pacificrim_jaegers_wallpaper-594x334

La vraie interrogation que j'ai est sur le fait que ce film n'ait que moyennement marché aux USA. Pourtant, c'est tout ce qu'ils aiment, les bouffeurs de burgers. Mais il faut avouer qu'il n'y a pas de stars et puis le concept facon "Evangelion" est peut-etre trop obscur pour eux...

Dommage, ils apprecieront mieux la suite dans 2 ans et des poussieres...

Allez, c'est tout pour aujourd'hui.

POMME-Q

 

PS: merci google pour les photos. Les droits ne m'appartiennent pas...blabla...et tout ça...

 

Publicité
Commentaires
M
Moi qui suis loin d'être une fan du genre,j'ai été étonné comme toi d'avoir vraiment apprécié ce film!!<br /> <br /> Les images sont magnifiques...c'est sûr on ne juge pas le scénario on est pas là pour ça avec ce genre de film!
F
Merci pour ton commentaire!<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai voulu éviter d'utiliser un mot qui résume parfaitement ce que j'ai ressenti en voyant ce film. Je ne voulais pas passer pour un intello…<br /> <br /> <br /> <br /> Le mot est…"REGRESSION"...<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui me parle, c'est plus la référence aux "Kaiju Eiga" (les films japonais à l'ancienne avec Godzilla contre une termite, une mouche, une ver de terre...) et le fait que (je me répète), j'adore les gros robots qui se castagnent. <br /> <br /> Le scénario tient sur une miette de pain mais est-ce qu'on s'attend vraiment à un scénario en s'installant dans une salle pour voir ça?<br /> <br /> <br /> <br /> Non, ce n'est pas du niveau d'un film de Tom Hanks...mais sur l'échelle du popcorn, ça le fait.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Passe à la maison!
J
Mais nooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooon ! je dis NON NON NON NON NON NON !! Comment as tu pu retourner ta veste sur cette énorme farce cinématographique ?!<br /> <br /> <br /> <br /> Alors moi je te le fais dans mon sens : <br /> <br /> <br /> <br /> Par un soir de juillet, en vacances dans le Jura, nous décidons de nous rendre au cinéma régional pour nous occuper. Il n'y avait qu'un seul film joué ... donc pas vraiment le choix ... mais mon cher et tendre adorant la science-fiction, on y court, on y vole (enfin plus lui que moi) !! <br /> <br /> Et en 3D s'il vous plaît ! Horreur Malheur !!! Migraineuse que je suis je vais ressortir avec un mal de crâne ... <br /> <br /> <br /> <br /> Le film commence ... oui bon ben vraiment je vais pas aimer ce film :<br /> <br /> <br /> <br /> Suite sans fin de clichés et déjà-vus (au final, un mix de Godzilla et de Transformers était devant moi), un scénario plus que prévisible, des acteurs bien fades, bref (à mes yeux estampillés 3D) une nouvelle super hyper production américaine sans intérêt, un blockbuster où t'en prend plein les yeux pour pas grand chose. <br /> <br /> <br /> <br /> Dommage, à vouloir trop en faire on fini par s'ennuyer. Trop d'effets spéciaux tue les effets spéciaux, les répliques clichées fusent et sont extrêmement banales, la prévisibilité du film gâche totalement le tout. <br /> <br /> <br /> <br /> Mais il est tout de même intéressant de voir que vraiment, tout est une histoire de goût :)
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 17 487
Publicité